Objets Chômages
2007
35 diptyques couleur, tirages offset contrecollés sur mousse, 50x75cm
Hôtel de ville, Champigny/Marne
Travail réalisé en collaboration avec l'association Solidarités Nouvelles face au Chômage.
« Les demandeurs d’emploi devraient être les premiers à s’exprimer sur leur situation. C’est cela, précisément, la démocratie. Nous en sommes loin. Le plus souvent, on parle moins d’eux que du problème désagréable qu’ils posent… aux autres. »
Jean-Baptiste de Foucauld, ancien président et fondateur de S.N.C.
Des femmes et des hommes, de tous âges, provenant de toute la France ont choisi un objet symbolisant comment ils ont vécu cette réalité qu’est le chômage. C’est leur parole qu'on entend au travers des trente cinq diptyques présents dans l'ouvrage.
À l’origine du projet, ces modestes objets du quotidien révèlent l’univers dans lequel vivent ces personnes, marginalisées par une société qui les ignorent.
"Les images de Karine Lhémon visent à recréer ce monde commun entre chômeurs et non-chômeurs qui a petit à petit disparu" (J-B de Foucauld) et questionnent ainsi les masques de notre humanité.
Objets-chômages, finaliste de la 26è Bourse du Talent - thème portrait - en juin 2005, a bénéficié d’une large couverture médiatique (Grand Angle dans Libération, sur France Inter et dans Le Monde …)
L’ouvrage Objets-chômages, paru en 2005 aux éditions Le Bec en l’Air, Marseille, est vendu 18 € au profit de l’association Solidarité Nouvelles face au Chômage.