Preloader

être ou ne pas naître

2007-2019

Installation photographique réalisée in situ
Tirages offset mat 135 g, photographies couleur et affichettes fond noir et fond blanc,15x21 cm
Festival Éphémère (arts dans la rue), Champigny / Marne, 2007
Centre culturel, Saint Cannat, 2009
Centre culturel, réactivation, Saint Cannat, 2019

Création d’une ligne proliférante d’images collées à même les murs qui montrent des femmes blanches de type occidental, enceintes, torses nues, et avec leur bébé, intercalées de textes sur fond noir et blanc énonçant des chiffres de la condition des femmes dans le monde et dans le pays d’exposition (ici la France).

Selon l’anthropologue Françoise Lhéritier, le fait d’enfanter pour les femmes aurait entraîné la domination masculine. Partout dans le monde, le corps des femmes est régulièrement pris pour cible : violées, excisées, lapidées, immolées par le feu, battues ou empêchées de naître. Et si par malheur, elles naissent, nombreuses sont celles qui meurent en bas âge, mal nourries ou mal soignées. Dans certaines sociétés, seule une femme qui engendre un fils a vraiment droit au titre de mère. Aujourd’hui encore, au nom de diverses pratiques culturelles, économiques ou religieuses, on fait disparaître des futures femmes au point que la planète en manque désormais, notamment en Chine et en Inde.

Cette installation peut être créée dans divers lieux, en intérieur et/ou en extérieur, y compris au sein d’expositions en cours.
Un workshop propose d’augmenter la prolifération des images par l’action participative du public. Celui-ci sera convié à apporter un portrait de femme ou fillette ou à fabriquer celui-ci par une prise de vue effectuée sur place, ajoutée à la ligne existante.

Les chiffres affichés dans la première installation, datent de 2007 (source INSEE et OMS).
Nouvelles données répertoriées de 2015 à 2018.

DANS LE MONDE

- 200 millions de femmes et de filles ont subi une mutilation sexuelle dans 30 pays. Parmi ces victimes, 44 millions sont des filles de moins de 15 ans.
- 1 milliard de femmes, soit 1 femme sur 3, est victime de violences au cours de sa vie.
- Plus d’1 pays sur 2 ne condamne pas le viol conjugal.
- 1 fille mineure est mariée toutes les 2 secondes, soit 39000 par jour.
- Près de 5000 femmes sont victimes de crimes d’honneur chaque année.
- 1,36 millions de femmes sont victimes d’exploitation sexuelle forcée.
- 125 millions de filles et de femmes vivent avec les séquelles de mutilations génitales.

EN FRANCE

- Une femme est tuée tous les 2,5 jours par son partenaire ou ex-partenaire.
- 14,5% des femmes - soit 1 femme sur 7 - ont vécu une forme d’agression sexuelle au cours de leur vie. 99% des personnes condamnées pour ces agressions sont des hommes.
- 5 millions de femmes sont victimes d’une forme de violence dans l’espace public (insultes, attouchements, frottements, exhibitionnisme)
- 53000 femmes ont subi une excision.